Organiser votre mariage

Quel budget faut-il prévoir pour se marier?

Il est difficile de savoir combien coute un mariage lorsque l’on ne s’est jamais marié. Le budget est un point essentiel de ce jour unique car toute l’organisation, le choix des prestataires, le lieu en dépendront. Afin de vous aider à estimer au mieux le budget dont vous aurez besoin, nous avons dressé un budget approximatif par prestataire. Bien évidement ces tarifs approximatifs peuvent varier. Il s’agit de votre mariage, c’est à vous de décider quel budget vous correspond, il n’y a pas de budget idéal, le budget moyen consacré au mariage est de 12000 euros en France.

Le lieu de réception

Le lieu de réception est un des éléments les plus important de votre mariage il est aussi l’élément le plus onéreux en général, sauf si vous privilégiez une maison familiale. Si vous décidez de recevoir vos invités dans un lieu familial, pensez à prévoir un plan B (en cas de pluie), il faudra aussi surement rajouter du mobilier et prendre en compte d’autres paramètres, comme par exemple la superficie adéquat en fonction du nombre d’invités. Une salle des fêtes coutera aux alentours de 500 euros, Un mas dans le sud de la France coutera en moyenne 5000 euros, pour des lieux plus prisés vous pouvez compter environ 15000 euros.

La robe de mariée

Pour votre robe vous êtes plutôt du style à acheter sur internet ou dans des boutiques de prêt à porter? Vous pouvez trouver des robes aux alentours de 300 euros. Pour une robe trouvée dans un magasin de prêt à porter spécialisé dans les mariages la moyenne est de 2000 euros. Si vous optez pour une robe de créateur le budget est compris entre 2000 et 7000 euros.

La décoration florale

La décoration florale fait partie des éléments essentiels pour cette journée unique. De la décoration du lieu de réception, au bouquet de mariée, les fleurs apporteront l’ambiance désirée. Certains choisissent une atmosphère végétale, d’autres une ambiance bohème, romantique, champètre, minimaliste… Mais tout cela a bien évidemment un coût. Avant toute chose vous devez réaliser la liste de tous les éléments de décoration florale dont vous avez envie.

  • Le bouquet de mariée, les fleurs à piquer, la couronne de la mariée
  • La boutonnière du marié et des témoins
  • Le cortège : Les bouquets des témoins, les boutonnières des témoins
  • La cérémonie civile : Les compositions
  • La cérémonie religieuse/laïque: Arche florale, bout de bancs, composition pour l’autel, les pétales de fleurs
  • Le lieu de réception : Les composition des buffets, les centres de table, les guirlandes végétales..
  • La voiture des mariés

En moyenne le budget consacré à la décoration florale s’élève à 1200 € pour une décoration florale complète avec une salle de taille moyenne d’environ 100 personnes. Ce budget peut varier en fonction du professionnel que vous choisissez, des fleurs choisies, en fonction de vos ambitions et de la notoriété de votre fleuriste.

Le dj

Le budget peut varier en fonction des animations, de la lumière, des effets ajoutés. Le dj prendra du temps avec vous pour définir le style musical souhaité ainsi que l’ambiance désirée le jour J. Certains professionnels propose des formules allant de 900 euros jusqu’à 2000 euros.

Votre photographe

Le photographe tient un rôle essentiel, c’est grâce à ses clichés que vous conserverez un souvenir inoubliable de cette journée unique. Le photographe vous proposera un rendez-vous avant le grand jour afin de mieux vous connaitre et pour connaitre vos attentes. C’est à vous de décider quelle est votre priorité, certains mariés confient à leur entourage cette mission à leur risques et périls. Pour un photographe professionnel, en fonction de la formule souhaitée il faut compter entre 1500 euros et 3500 euros. Pour garder un souvenir animé du mariage vous pouvez penser à réserver un vidéaste.

Organisatrice de mariage

Beaucoup de couples décident de faire appel à un wedding planner pour l’organisation du mariage, certains ont besoin de conseils, la facturation se fait alors par heure de consulting. D’autres souhaitent déléguer la coordination il faut compter environ 1500 euros pour la prestation.

Et surtout

Ecoutez-vous et n’oubliez pas que c’est VOTRE journée, faites vous plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *